Entretien et Développement de la Vigne

Notre domaine s’étend sur 35 hectares environ, mais seulement une partie est cultivée en vigne, avec un total environs de 43,000 pieds de vigne plantés en différentes périodes à partir de 1989 jusqu’à 2016. Nous préparons des nouvelles parcelles pour plantation en 2017 et 2018.

Nos cépages : notre climat froid et souvent glacial rend la cultivation de la vigne difficile. Les variétés qui peuvent survivre nos hivers sont choisies pour notre vignoble.

Nous avons deux cépages semi-rustiques, seyval blanc et vidal qu’on doit protéger avec une couverte géotextile pendant l’hiver et six cépages rustique qui n’ont pas besoin de protection hivernale : Frontenac, Frontenac gris, Frontenac blanc, sabrevois, pionnier et petite pearl.

En 2015, nous avons osé notre climat et nous avons planté des vignes vinefra come le chardonay et le cabernet franc. En plus, trois cépages italiens pour produire l’amarone: corvina, rondinella et molinara.

Notre vignoble est ÉCOLOGIQUE. Nous sommes membres du Club-conseil en agroenvironnement :DURA-CLUB. Nous suivons et respectons tous les conseils et directives des Ministères de l’Agriculture et de l’ Environnement du Québec.

Nous utilisons des équipements de pulvérisation les plus modernes pour des pratiques raisonnées avec le moins possible d’émission dans notre environnement.

Nos allées dans les rangs des vignes sont gazonnées pour éviter l’ érosion du sol.

Pour réduire le montant des pesticides, nous avons investi dans des équipements pour désherber mécaniquement et faire l’épamprage mécaniquement aussi dans nos vignes.

Development & Vine Upkeep

Our estate extends over approximately 35 hectares, but only part is cultivated with vines, with a total of approximately 43,000 vines planted during different periods starting from 1989 to 2016. We are preparing new plots for planting in 2017 and 2018.

Our grape variety: our cold and often frosty climate, makes the cultivation of the vine difficult . The grape varieties that can survive our winters are chosen for our vineyard.

We have 2 semi- rustic grapes, seyval blanc and vidal, which we must protect with a geotextile cover during the winter and six rustic grape varieties that do not need winter protection: Frontenac, Frontenac gris, Frontenac blanc, sabrevois, pionnier and petite pearl.

In 2015, we dared our winter climate and we planted vinefra vines like chardonnay and cabarnet franc. We also planted three Italian varitals, corvina, rondinella and molinara to make the famous amarone wine in a few years from now.

Our vineyard is ECOLOGICAL. We are a member of the Club conseils en agroenvironnement: DURA-CLUB. We follow and respect all the advice and guidance of the Ministries of Agriculture and Environment Quebec.

We use the most modern equipment for spraying with the least possible emission in the environment.

Our rows of vines are planted with grass to prevent soil erosion.

To reduce the spraying of pesticides, we invested in new equipment to remove bad weeds and new suks.